Eclaireuses et Eclaireurs d’Halatte

Scouts laïques de l’Oise

Accueil > Progression > Code Morse

Code Morse

mercredi 1er avril 2020, par Robin

Le code Morse, ou l’alphabet Morse, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste.

Ce code est très utilisé dans le cadre de nos activités scoutes car il permet de communiquer très simplement à distance. En effet, le Morse peut être transmis par le son - d’un sifflet par exemple - ou à l’aide d’une lampe torche notamment, deux choses que nous, scouts, avons toujours sous la main.

L’usage du Morse n’est vraiment pas compliqué, mais il s’apprend. Dans cette rubrique, vous retrouverez une vidéo qui vous explique comment communiquer en Morse, et comment le retenir simplement.

Vous trouverez aussi le code lui-même, que nous vous invitons à apprendre. Chaque scout devrait impérativement connaître quelques lettres, qui nous servent de signaux principaux : le R (pour les rassemblements), le B (pour inviter à table), le I (pour inviter les cuistos à venir chercher l’intendance), le U (pour l’appel aux unions), le L (pour le lever).

Les scouts de 2nd Classe et de 1ère Classe devraient le connaître par cœur.

Bon apprentissage !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.