Accueil

6 à 8 ans les lutins

Trèfle et Lys accueillent les plus jeunes autours de l’imaginaire des lutins.

8-11 ans : la meute de louvettes et louveteaux

Bagheera, Kaa, Baloo, Akela et Hathi jouent avec l’imaginaire du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Louvettes et louveteaux apprennent à vivre ensemble au sein de la meute composée de petites équipes : les sizaines.

En suivant des pistes dans les bois, en construisant des cabanes, en écoutant des histoires au sein de la « famille heureuse du clan des loups », l’enfant trouve sa place et développe sa personnalité.

12-16 ans : la troupe des éclaireurs

Avec Choucas, Panthère, Faon, Marsu, Thibault et Ismaël les éclaireuses et éclaireurs vivent l’aventure en patrouilles (petites équipes) qui forment ensemble une troupe. Ils apprennent à se débrouiller dans la nature, mais aussi en ville. En vivant joyeusement des aventures variées (camps, feux de bois, constructions dans la nature, orientation, cuisine, découvertes culturelles, rencontres, activités en ville, randonnées, veillées, grands jeux…), l’adolescent acquiert des savoir-faire et se mesure avec lui-même et les autres.

16-18 ans au clan

Ainées et routiers forment une société de jeunes (le clan). Ils s’engagent dans des projets d’envergure qu’ils conçoivent et réalisent eux-mêmes : chantiers éducatifs, de développement durable, interculturels, sportifs, aide humanitaire, voyages…

Cela les conduit à découvrir le monde et ses différentes cultures, à prendre conscience des problèmes de société et réfléchir à ce qui favoriserait leur résolution. Ils prennent de l’assurance, apprennent à travailler ensemble et se préparent à devenir des citoyens heureux, actifs, utiles et artisans de paix.

Le scoutisme avec la FEE

La laïcité de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs est fondée sur des valeurs positives de respect des différences, permettant à chacun de vivre et approfondir ses propres convictions.

Nos activités

L’année se compose d’activités ayant lieu environ toutes les 3 semaines :
- de journées et week-ends de groupe, de troupe et de meute, animés par les responsables,
- de journées et week-ends de patrouille, animés par les chefs de patrouille sous la supervision des chefs de troupe,
- du camp d’été, moment clé de l’année au cours duquel chaque enfant pourra mettre en pratique ses acquis et prendre une réelle autonomie.

L’enfant qui s’inscrit pour une année de scoutisme s’engage à participer à chaque activité, ainsi qu’au camp d’été.

Les Eclaireuses et Eclaireurs d’Halatte

Groupe scout laïque, mixte, traditionnel, membre de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FÉÉ). Basé à Pontpoint dans le sud de l’Oise, en bordure de la forêt d’Halatte.
Le scoutisme est un mouvement d’éducation bénévole qui s’adresse à la personne dans toutes ses dimensions de cœur, esprit, et corps.
Notre ambition est de rendre heureux les garçons et filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs, joyeux de vivre, fiers de leurs idéaux, utiles à la société, sachant prendre des responsabilités, et respectueux des autres, de leur environnement et de leurs engagements. Nous souhaitons également accompagner les jeunes adultes dans la prise de responsabilités et la gestion d’un groupe de jeunes.

Cheffes de Groupe : Kangourou et Écureuil

llustration tête page

Espace Adhérents

Eclaireuses et Eclaireurs d’Halatte

60700 Pontpoint
eclaireuses.eclaireurs.
halatte@gmail.com