16-18 ans au clan
Le scoutisme du clan :
Le clan propose aux jeunes gens du groupe, méthodes et activités les amenant à assumer leurs responsabilités dans un esprit de service et à transposer promesse, loi et principes en règle de vie.
Cet âge routier est caractérisé par le sentiment très vif de devenir bientôt un adulte capable d’assumer ses futures responsabilités et d’exercer ainsi un discernement dans un bon usage de sa liberté dans chacun de ses actes. La route mène les jeunes vers un but : devenir des adultes rayonnants et responsables.
Devise routiers :
« servir »
Pour qui :
Les routiers.ères ont entre 16 et 18 ans.
Le clan peut être composé d’une ou plusieurs équipes de garçons et/ou de filles. Le clan est accompagné par un adulte, le chef de clan.
La responsabilisation :
Le chef de clan n’a pas la même autorité que le chef de troupe : il est là pour aider. Il est davantage là comme « grand frère , grande soeur », une personne ressource, donnant un exemple de vie d’adulte responsable.
Le chef de clan est là pour coordonner, proposer des activités, répartir les rôles quand cela ne se fait pas tout seul, etc... Il n’a rien à enseigner cette fois, hormis le "style" de la route : basé sur l’initiative, le service, les grandes activités.
C’est à chacun de se prendre en charge, en coordination avec les autres s’ils le veulent, pour se préparer et organiser les activités. On s’adresse à des « presque adultes » : chacun se prend en charge sans attendre les instructions d’un chef, apprend à anticiper, agir de soi-même, tout en tenant compte des autres membres de l’équipe.
Moyens pédagogiques :
Le clan fonctionne de façon très autonome, déterminant son propre mode de fonctionnement et ses activités, pourvu qu’elles soient en conformité avec les principes fondamentaux du scoutisme. La loi scoute reste le guide spirituel du clan.
Servir :
A la troupe, la pédagogie est surtout axée sur le jeu, alors qu’au clan, la pédagogie est basée sur le service. La progression personnelle est spirituelle et humaine, et passe par le service.
– Les routiers ont pour devise « Servir ». Les activités de service communautaire trouvent une place importante dans leur programme. Celui-ci vise d’ailleurs à former des citoyens et des citoyennes engagés dans leur milieu. Les services sont réalisés selon la pédagogie du projet, les jeunes assumant la totalité des responsabilités d’un bout à l’autre, à partir du choix jusqu’à sa réalisation. Ainsi les routiers découvrent l’ouverture au monde : participation à des chantiers de jeunes en France, en Europe ou dans le tiers-monde, rencontre des routiers d’autres associations, voyages culturels à l’étranger, actions en faveur de l’environnement. . .
– Une vie de communauté : Chacun sait qu’il doit faire de son mieux pour vivre en équipe avec les autres dans un esprit de service, avec ses compétences, son esprit scout, sa bonne humeur, ses propositions et initiatives. Être routier.ère, c’est être un avec d’autres.
La route :
Les routiers.ères vont prendre la route, pour faire un bout de chemin ensemble. La route empruntée par chacun l’invite à vivre des expériences qui les amèneront à construire leur vie d’adulte. Faire route, c’est prendre en compte les éléments de son environnement pour prévoir et s’adapter. Il faut parfois savoir changer de cap ou faire un peu plus de route pour arriver jusqu’au but.
Le clan organise des activités fortes pour forger un caractère, se découvrir (ainsi que ses limites) : alpinisme, plongée, spéléologie, descente de rivière...le dépassement de soi fait partie intégrante du défi de la route. Le dépassement de soi et l’autonomie sont plus que jamais présents.
Progression personnelle :
Les routiers.ères arrivant au clan font partie de la jeune route où ils doivent vivre de belles aventures en équipe en apprenant à avoir des initiatives, préparer et organiser les activités sans qu’un chef lui mâche tout le travail, découvrir sa capacité d’initiatives et de propositions... Quand il/elle le voudra, il/elle pourra décider de se préparer à parcourir sa longue piste. Il/elle préparera avec son chef de clan un raid de 3 jours seul (la longue piste). Il lui sera demandé de passer au moins trois journées de désert, sans rencontrer personne à qui parler.
Un routier qui n’a pas eu l’occasion de prononcer sa promesse d’éclaireur peut la prononcer à la route.