Nos unités

16-18 ans au clan

Le scoutisme du clan :

Le clan propose aux jeunes gens du groupe, méthodes et activités les amenant à assumer leurs responsabilités dans un esprit de service et à transposer promesse, loi et principes en règle de vie.
Cet âge routier est caractérisé par le sentiment très vif de devenir bientôt un adulte capable d’assumer ses futures responsabilités et d’exercer ainsi un discernement dans un bon usage de sa liberté dans chacun de ses actes. La route mène les jeunes vers un but : devenir des adultes rayonnants et responsables.

Devise routiers :

« servir »

Pour qui :

Les routiers.ères ont entre 16 et 18 ans.
Le clan peut être composé d’une ou plusieurs équipes de garçons et/ou de filles. Le clan est accompagné par un adulte, le chef de clan.

La responsabilisation :
Le chef de clan n’a pas la même autorité que le chef de troupe : il est là pour aider. Il est davantage là comme « grand frère , grande soeur », une personne ressource, donnant un exemple de vie d’adulte responsable.
Le chef de clan est là pour coordonner, proposer des activités, répartir les rôles quand cela ne se fait pas tout seul, etc... Il n’a rien à enseigner cette fois, hormis le "style" de la route : basé sur l’initiative, le service, les grandes activités.
C’est à chacun de se prendre en charge, en coordination avec les autres s’ils le veulent, pour se préparer et organiser les activités. On s’adresse à des « presque adultes » : chacun se prend en charge sans attendre les instructions d’un chef, apprend à anticiper, agir de soi-même, tout en tenant compte des autres membres de l’équipe.

Moyens pédagogiques :
Le clan fonctionne de façon très autonome, déterminant son propre mode de fonctionnement et ses activités, pourvu qu’elles soient en conformité avec les principes fondamentaux du scoutisme. La loi scoute reste le guide spirituel du clan.

Servir :
A la troupe, la pédagogie est surtout axée sur le jeu, alors qu’au clan, la pédagogie est basée sur le service. La progression personnelle est spirituelle et humaine, et passe par le service.
 Les routiers ont pour devise « Servir ». Les activités de service communautaire trouvent une place importante dans leur programme. Celui-ci vise d’ailleurs à former des citoyens et des citoyennes engagés dans leur milieu. Les services sont réalisés selon la pédagogie du projet, les jeunes assumant la totalité des responsabilités d’un bout à l’autre, à partir du choix jusqu’à sa réalisation. Ainsi les routiers découvrent l’ouverture au monde : participation à des chantiers de jeunes en France, en Europe ou dans le tiers-monde, rencontre des routiers d’autres associations, voyages culturels à l’étranger, actions en faveur de l’environnement. . .
 Une vie de communauté : Chacun sait qu’il doit faire de son mieux pour vivre en équipe avec les autres dans un esprit de service, avec ses compétences, son esprit scout, sa bonne humeur, ses propositions et initiatives. Être routier.ère, c’est être un avec d’autres.

La route :
Les routiers.ères vont prendre la route, pour faire un bout de chemin ensemble. La route empruntée par chacun l’invite à vivre des expériences qui les amèneront à construire leur vie d’adulte. Faire route, c’est prendre en compte les éléments de son environnement pour prévoir et s’adapter. Il faut parfois savoir changer de cap ou faire un peu plus de route pour arriver jusqu’au but.
Le clan organise des activités fortes pour forger un caractère, se découvrir (ainsi que ses limites) : alpinisme, plongée, spéléologie, descente de rivière...le dépassement de soi fait partie intégrante du défi de la route. Le dépassement de soi et l’autonomie sont plus que jamais présents.

Progression personnelle :
Les routiers.ères arrivant au clan font partie de la jeune route où ils doivent vivre de belles aventures en équipe en apprenant à avoir des initiatives, préparer et organiser les activités sans qu’un chef lui mâche tout le travail, découvrir sa capacité d’initiatives et de propositions... Quand il/elle le voudra, il/elle pourra décider de se préparer à parcourir sa longue piste. Il/elle préparera avec son chef de clan un raid de 3 jours seul (la longue piste). Il lui sera demandé de passer au moins trois journées de désert, sans rencontrer personne à qui parler.
Un routier qui n’a pas eu l’occasion de prononcer sa promesse d’éclaireur peut la prononcer à la route.

La FÉÉrie

En création
A la FÉÉrie les lutins de 6 et 7 ans découvrent le scoutisme dans la FÉÉforêt.
Dans cette forêt magique les enfants accompagnés des grands lutins et des parents apprennent à connaître les 5 sens au travers de jeux et aventures.

La meute

Les louveteaux ont entre 8 et 11 ans.
La Meute est composée de sizaines regroupant 6 filles ou garçons. Un enfant plus âgé et plus expérimenté est nommé sizenier. Un deuxième enfant le seconde, c’est le second de sizaine. A la meute les enfants découvrent la vie en groupe, le campisme, l’apprentissage de l’autonomie et la vie dans la nature, accompagnés par Akela, Baloo, Hati, Bagheera… dans l’imaginaire du livre de la jungle.

La troupe

Les éclaireuses et éclaireurs ont entre 12 et 16 ans.
La troupe est composée d’une ou plusieurs patrouilles de garçons et/ou de filles. A la tête de chaque patrouille, un jeune plus âgé et plus expérimenté est nommé chef de patrouille (CP). Il est secondé par un autre adolescent, le second de patrouille (SP)
À la troupe les jeunes découvrent la vie en petits groupes avec la prise de responsabilités, le sens de l’engagement et de l’autonomie dans la nature.

Les responsables

La maitrise : Les jeunes cheftaines et chefs, animateurs bénévoles, ont entre 17 et 25 ans. La plupart sont d’anciens louveteaux et éclaireurs. Tout au long de leur passage à la maitrise ils se forment soit au travers d’un BAFA, soit d’un Gilwell (formation interne à la FEE). Ce sont eux qui sont au contact des enfants tout au long de l’année.

L’équipe de groupe : des adultes plus âgés, bénévoles eux aussi, se chargent de missions éducatives, administratives, d’intendance…

Eclaireuses et Eclaireurs d’Halatte

60700 Pontpoint
eclaireuses.eclaireurs.
halatte@gmail.com